S'inscrire à la
Newsletter

Allez >

Historique
du groupe

Allez >

Dernières News
-Superbe critique du CD
-Concert théâtre du Trianon
-Tournée Canada
Lire la suite >

BIOGRAPHIE
JEAN-PIERRE MÉNAGER

Jean-Pierre MÉNAGER a tout juste 4 ans quand il commence à jouer ses premières notes sur un petit accordéon diatonique que lui a apporté un Père Noël inspiré.

Un professeur de violon, remarquant sa facilité à reproduire les musiques entendues à la radio, conseille aussitôt à ses parents de l’inscrire dans une école.

Vers 7 ans, il débute ses études musicales, prépare les examens nationaux et obtient les premières récompenses dans les concours A.P.H. et U.N.A.F. où se retrouvent les meilleurs accordéonistes du moment.

Puis il rencontre Christian DI MACCIO, Marcel AZZOLA et Joë ROSSI, et avec leurs conseils avisés, il obtient le "Prix ORTF de l'accordéon". Des études d’harmonie et de composition complètent son bagage musical.

Il s’ouvre ensuite sur le piano car, passionné depuis longtemps par les musiques improvisées, il se heurte souvent à l’incompréhension des musiciens de jazz : l’accordéon est encore considéré comme un intrus dans ce “domaine réservé”.

Commence alors une carrière comme accompagnateur d’artiste, soliste ou chef d'orchestre.
Les Croisières PAQUET, les Hôtels MÉRIDIEN le sollicitent régulièrement, et de la Suède à la Russie, du Mexique à l’Équateur, des lîles Caraïbes à la Mer Rouge ou l’Océan Indien, il parcoure près de 80 pays étrangers.

Au cours de ces voyages, il rencontrera beaucoup d’artistes. Il joue avec Thomas QUASTHOFF, Youri BASHMET et dans un autre registre avec François JEANNEAU, Anne DUCROS, Michel LEEB ou encore avec les musiciens de Jermaine JACKSON et de George DUKE.

Il partira aussi en tournée en Russie avec Éric SERRA, en Argentine et au Japon aux cotés d’Hervé SELLIN.

Salles de concert où il s’est produit : Les Trois Maillets, Auditorium Saint-Germain, Trianon théâtre, Sentier des Halles, Théâtre de Chartres, Festival Jazz de Mars, France Musique “Un mardi idéal”, Club STB 139 Tokyo etc.

En 2003, il crée “DESTINS DE NACRE” une suite musicale en quatre mouvements qui met en scène l’accordéon, des faubourgs de Buenos Aires à Paris, en passant par la Louisiane et l'Europe Centrale.

Compositeur, orchestrateur, passionné de jazz, il écrit la majeure partie des musiques pour “JAZZMENKO” qu’il a fondé avec Fabrice KOHL.