S'inscrire à la
Newsletter

Allez >

Historique
du groupe

Allez >

Dernières News
-Superbe critique du CD
-Concert théâtre du Trianon
-Tournée Canada
Lire la suite >

HISTORIQUE DU GROUPE
Après une première période en quartette sous le nom de Pick-Up, puis une expérience en quintette avec, au passage, quelques invités qui auraient pu annoncer la naissance d’un sextette, JAZZMENKO renoue avec ses premières amours et retrouve un souffle nouveau dans sa formule de prédilection à quatre éléments.

“Nos premières expérimentations avaient tendance à nous conduire, malgré nous, dans un style préétabli qu’on a beaucoup entendu, fusion ou confusion (?), et qui n’était pas exactement la voie que l’on recherchait.”

Acoustique avant tout, le quartette nouvelle formule, sans être inédit, délivre néanmoins une musique très personnelle. Dès les premiers concerts, le public s’attend, présence de l’accordéon oblige, à une couleur plutôt swing-musette. Mais il est vite surpris par les sonorités et les langages multiples du groupe. Se sentant un peu à l’étroit dans des habits taillés sur mesure, les comparses empruntent de plus en plus à différentes cultures.

“La musique est plurielle et nous voulons profiter de nos origines et influences diverses pour créer notre propre identité.”
En effet, lorsque la première composition annonce une influence brésilienne, la seconde dément aussitôt en imposant une rythmique jazz-rock. Quand on flirte avec le be-bop, le prochain opus évoque manifestement Astor Piazolla et les bas-fonds de Buenos-Aires. Comme la rythmique se fait plus actuelle, c’est finalement du côté des Balkans ou du jazz manouche que les solistes dialoguent.

“Le besoin de liberté qui nous anime nous conduit à nous démarquer de toute classification qui, pour rassurante qu'elle soit, serait une entrave à notre soif d'imaginaire. La musique est une planète sans frontières.”


En tous les cas, celle de ce groupe, toute en nuances et couleurs, est toujours en mouvement et déborde d’énergie et de vitalité.
Les musiciens de JAZZMENKO, de part leurs origines et expériences différentes, contribuent à réussir un pari audacieux : rendre facile d'accès une musique dont la discrète complexité sait se faire oublier.