S'inscrire à la
Newsletter

Allez >

Historique
du groupe

Allez >

Dernières News
-Superbe critique du CD
-Concert théâtre du Trianon
-Tournée Canada
Lire la suite >

BIOGRAPHIE
CYRILLE CATOIS

Cyrille est originaire de Nogent le Rotrou. Malgré un goût évident pour les études littéraires, il ne suivra pas les traces de Rémy Belleau, enfant du pays et poète de la Pléiade.

Car un autre univers existe. Il en est certain depuis qu’il a mis, un jour, les doigts sur une guitare. Après quelques groupes de rock crées au Lycée, il découvre en arrivant à l’université de Tours, le jazz et les musiques improvisées (Miles Davis, Charlie Parker, Dexter Gordon, John Coltrane, mais aussi Steps Ahead, Weather Report …)

C’est alors la révélation pour un instrument qui passait jusqu’alors au second plan derrière les guitares : La basse électrique. Cet instrument est en pleine mutation et un “extraterrestre”, Jaco Pastorius, a révolutionné l'approche de l’instrument.

Il décide donc d’étudier la basse, le solfège, et l'improvisation au sein de l'école “Jazz à Tours”, puis à “l'American School of Modern Music” de Paris et renforce son bagage musical par des études de Contrebasse au Conservatoire.

Un petit complément d’harmonie et d’improvisation en stages avec Benoît Vanderstaeten, Linley Marthe, Étienne M'Bappé et Daniel Yvenec.

Très éclectique dans ses choix musicaux, il est aussi à l’aise dans le milieu du jazz, du rock ou de la world.

Il a joué avec les groupes jazz et world “Mais où est donc passé Silvio ?”, Big Band Le « Big Nowhere », Bleu Nuit, Sawt el Atlas, Tayfa, Hyaena, Melvil.

Il crée avec Lionel Fondeville le groupe « Tous les films ont la même fin ».

Il s’est produit en concert à la Flèche d'or, la Scène Bastille, les Francofolies de Berlin, la SACEM, Europa jazz festival du Mans, Festival International de Musique Universitaire de Belfort, Festival Jazz sous les pommiers, Musiques Métisses d'Angoulême, Festival Jazz de Mars.